méthode dissertation philo

La méthode de dissertation plus en profondeur

Méthode de dissertation philo
Apprenez à avoir de bonnes notes de manière constante

Pour faire simple, la méthode de dissertation aborde tout ce que vous avez besoin de connaître avant de vous lancer dans une dissertation. Dans le détail, voici dans l’ordre les thèmes mis en avant :

La problématique de la dissertation

Savoir ce qu’est une problématique et comment y arriver est absolument fondamental. Etre capable de problématiser vous permettra réellement de savoir comment faire une dissertation car c’est un outil indispensable pour bien raisonner. Bizarrement, la problématique est un point qui reste très flou chez beaucoup d’élèves qui ne savent même pas définir ce mot, abordé à la va-vite par encore beaucoup de professeurs. Pour autant, ce n’est pas la peine de s’inquiéter: à l’issue de la lecture du document, vous saurez ce qu’est vraiment une problématique.

Mais une fois qu’on sait ce que c’est, comment arriver à trouver la problématique ?

Il y a un raisonnement typique à adopter pour cela. je détaille cet aspect dans le document. Quoi qu’il en soit ce  raisonnement devra être abordé dans l’introduction. Parlons-en d’ailleurs…

L’introduction de la dissertation

L’introduction est la pierre angulaire de la méthode que je propose car c’est en la façonnant que vous tiendrez les fondements de la démonstration logique que vous allez mettre en place dans le développement à venir. En la conceptualisant, vous aboutirez non seulement à votre problématique de la dissertation mais aussi à une bonne analyse du sujet, à votre première partie, votre deuxième partie et même votre troisième partie. Tout cela se fait naturellement et sans trop se triturer la tête à condition de connaître la méthode permettant de vous faciliter la vie. Bref, vous l’avez compris, l’introduction est une clé pour la dissertation de philo.

Le développement de la dissertation

C’est la suite logique de l’introduction et si cette dernière est bien faite, les choses couleront facilement. La méthode de dissertation vous apprendra en détail comment composer les parties et sous-parties du développement, comment présenter un argument de manière efficace et quoi y mettre. Vous verrez aussi comment faire des transitions à la fois courtes et réussies. A ce stade, savoir comment faire une dissertation de philo ne devrait déjà presque plus être un problème.

comment faire une dissertation
Arrêtez de redouter les DS de philo

La conclusion de la dissertation

Elle permet de mettre un terme à la dissertation de philo. C’est une étape délicate de la dissertation. Il faudra aussi s’interroger s’il est nécessaire d’ajouter une ouverture à cette conclusion.

Des informations complémentaires à la méthode de dissertation

Dans l’objectif d’être aussi exhaustif que possible, vous aurez accès à encore plus de trucs et astuces pour bien utiliser la méthode de dissertation et surtout, pour ne pas vous planter. Vous l’aurez compris, ne pas vous laisser sans réponse à la question « Comment faire une dissertation de philosophie ? » est une priorité.

Un exemple de dissertation de philo

Bien évidemment, une méthode est incomplète si il n’y a pas d’exemple pour permettre de visualiser comment on l’applique.

Dans cet esprit, vous aurez accès à un exemple de dissertation de philo rédigée dans les conditions du devoir et ayant obtenu une très bonne note. Cet exemple de dissertation suit à la lettre la méthode et il est annoté afin que vous puissiez parfaitement distinguer comment les étapes de la méthode ont été mises en oeuvre. L’exemple en question se suffit à lui-même pour savoir comment on applique la méthode de dissertation.

Lire d’autres exemples de dissertation n’est pas forcément nécessaire pour que vous puissiez progresser car la méthode devrait être tout à fait comprise à cette étape-ci. Néanmoins, la lecture complémentaire d’annales reste une bonne initiative.

Mais un rappel :

Cette méthode de dissertation proposée est une méthode exhaustive. C’est à dire qu’elle marche pour tous les types de sujets !

Quelques extras

Pour maximiser vos chances de réussir en dissertation de philo, la méthode vous proposera régulièrement des encadrés de précisions importantes. Vous aurez accès à une multitude de trucs et astuces parmi lesquels:

- Comment être sûr de rester dans le sujet ?
– Quels sont les thèmes sur lesquels il est astucieux de rebondir en troisième partie ?
– Quels sont les cas particuliers à connaître ?
– Et beaucoup d’autres éléments.

Bref, l’objectif de cette méthode de dissertation est de vous apporter une aide concrète, synthétique et complète à cette fameuse question à laquelle les élèves ont souvent des réponses partielles :

Comment faire une dissertation de philo ?

Prix d’achat : 9€95 7€95 (20% de réduction !)

Dissertation de philo

L’accès au document est immédiat.
Le téléchargement est direct et sécurisé grâce à la plateforme d’achat Gumroad.

Téléchargez gratuitement:
Les 5 premières pages

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

20 % de réduction sur la méthode de dissertation de philo ! Profitez-en !